Blog

Dépasser l’épuisement pour les personnes “hautement sensibles”


Il y a quelque chose de très spécifique à propos des personnes hautement sensibles (PHS).

Ces individus, qui représentent environ une personne sur cinq, ont tendance à être plus sensibles à leur environnement, ce qui peut les rendre plus vulnérables à l’épuisement et au burn-out.

Dans cet article, vous allez découvrir comment je peux vous accompagner grâce à la méthode Apter pour vous aider à prévenir ces problèmes.

Devenez Visiteur VIP (Gratuit)

Les particularités des personnes hautement sensibles (PHS)


Les PHS se caractérisent par une capacité accrue à percevoir, ressentir et réagir aux stimuli de leur environnement, qu’ils soient sensoriels, intellectuels ou émotionnels.

Par exemple, elles peuvent éprouver une plus grande empathie et une intuition plus fine. Cependant, cette sensibilité peut aussi les rendre plus susceptibles d’éprouver des émotions désagréables comme l’anxiété, la colère, la frustration, la honte, la culpabilité, et plus encore.

Le fardeau d'une plus grande sensibilité

Les PHS, en raison de leur sensibilité accrue, sont confrontées à plusieurs défis :

Ces facteurs peuvent provoquer une fatigue psychologique, qui peut affecter leur santé physique et psychologique.

La diminution de la capacité de résilience


Un autre défi pour les PHS est leur capacité de résilience réduite. Cette situation est exacerbée par leur tendance à se suradapter à leur environnement, même lorsqu’il est difficile pour elles. En ne respectant pas leurs propres limites et en négligeant leurs propres besoins, elles risquent davantage l’épuisement et le burn-out.

La Méthode Apter : un outil puissant pour gérer l'épuisement


La Méthode Apter, également connue sous le nom de “La Théorie du renversement“, peut être un outil efficace pour aider les PHS à gérer ces défis.

Même si elle n’est pas spécifiquement conçue pour les PHS, son approche globale de gestion des émotions peut les aider à mieux les réguler.

Flexibilité motivationnelle et intelligence émotionnelle


La Méthode Apter se concentre sur la flexibilité motivationnelle et l’intelligence émotionnelle. Elle propose que nos comportements sont déterminés par nos motivations et nos émotions actuelles.

Par conséquent, lorsque celles-ci changent, notre état d’esprit change aussi.

En effet, le travail de “renversement” proposé par la Méthode Apter vise à aider les individus à changer d’état d’esprit pour mieux gérer leur stress et leurs émotions. En fait, selon cette méthode, une situation n’est ni motivante ni stressante en soi. C’est notre état d’esprit qui lui donne cette teinte.

En apprenant à être nourri de la motivation la plus adaptée à la situation vécue, nous pouvons favoriser le fait de générer plus d’émotions agréables, et ainsi avoir moins à puiser dans nos réserves énergétiques et finalement, améliorer notre capacité à réagir efficacement au stress.

Construire une stratégie motivationnelle


En intégrant les dimensions émotionnelles et motivationnelles comme facteurs clés du changement, la Méthode Apter aide à construire des stratégies motivationnelles efficaces.

Cela permet d’aligner les motivations, les émotions et les comportements pour une performance et un bien-être optimaux.


L'Autonomie, le Maître Mot


Peut-être vous demandez-vous maintenant :

“Très bien, mais comment faire concrètement pour appliquer la méthode Apter à ma situation ?”

En réalité, la méthode Apter ne vous donne pas un guide étape par étape pour devenir résilient. Au lieu de cela, elle vous donne les outils pour développer votre propre capacité à gérer le stress, l’épuisement et les émotions fortes.

Vous pouvez apprendre:

C’est en cela que la méthode Apter est véritablement puissante : elle vous offre l’autonomie.

Et en tant que personne hautement sensible, cette autonomie est extrêmement précieuse. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre pour vous dire comment gérer vos émotions ou votre stress … Vous avez la capacité de le faire vous-même.

Et une fois que vous avez acquis cette compétence, vous pouvez commencer à vivre une vie plus équilibrée, moins stressante et plus enrichissante.

Conclusion


Les PHS ont une capacité accrue à percevoir, ressentir et réagir aux stimuli de leur environnement. Cette sensibilité accrue peut les rendre vulnérables à l’épuisement et au burn-out.

La méthode Apter offre un cadre pour comprendre et gérer efficacement les émotions et le stress, permettant aux PHS de développer leur résilience.

En fin de compte, la méthode Apter vous offre l’autonomie – la capacité de gérer votre propre stress et d’éviter l’épuisement (peu importe qu’il s’agisse de burn-out, de bore-out (ennui) ou de brown-out (perte de sens)) .

Pour conclure, les personnes hautement sensibles peuvent se sentir parfois dépassées par leur sensibilité. Pourtant, cette sensibilité, lorsqu’elle est bien gérée, peut être une véritable force.

Au final, la méthode Apter nous rappelle que nous avons tous le choix.

Alors, choisissez aujourd’hui d’embrasser votre sensibilité.

Choisissez de voir vos émotions non pas comme des ennemies, mais comme des alliées.

Choisissez d’utiliser la méthode Apter pour devenir le maître de votre propre bien-être.

Et, qui sait, peut-être que cette méthode vous aidera non seulement à éviter l’épuisement, mais aussi à découvrir de nouvelles façons de savourer la vie, d’être créatif et de vous connecter aux autres de manière plus profonde et plus significative.

Le voyage de la personne hautement sensible n’est pas seulement un chemin qui cherche à éviter l’épuisement et le burn-out. C’est aussi une occasion de découvrir une nouvelle façon de vivre et d’apprécier le monde qui nous entoure. 


Témoignages en lien avec le sujet :

Dupre Stéphanie

"Karine m'a fait un bilan émotivationnel très éclairant. Cela m'a permis de me sentir reboostée, alors que je vivais une situation qui m'avait mis un coup au moral. J'y vois plus clair sur les décisions à prendre pour moi maintenant et je vais à nouveau de l'avant, avec plus de sérénité.



Gaëlle Brochard


"Si vous rencontrez des problématiques dans votre vie, douleurs, stress, dépression,burn out...dans votre vie, vous êtes au bon endroit,Karine vous guidera sur votre chemin, elle vous donnera des clés de compréhension,des outils concrets à mettre en place au quotidien ! Mon expérience avec Karine a été libérateur,je ressens une nouvelle énergie à l intérieur de moi, j ai appris à me respecter, à accueillir mes émotions à lacher prise à écouter mon corps qui est le premier signal ,j ai pris confiance en moi ! Merci pour tout ce travail Karine !!"